A venir et COMPLET : Dimanche 8 février à 10h30 – Randonnée en forêt, pique-nique à l’abri et visite guidée de l’Abbatiale de Morienval
Randonnée en forêt de 2h environ, pique-nique abrité à apporter et à 14h visite guidée de l’Abbatiale de Morienval avec Régis Moreau.
Abbatiale de Morienval : Avec ses trois tours qui lui composent une silhouette inoubliable, Notre-Dame de Morienval est, à juste titre, l’église romane la plus célèbre – et parmi les plus anciennes – de l’Oise. L’abbaye avait été fondée au 7ème siècle dans un petit vallon affluent de l’Automne, sans doute comme monastère double, c’est à dire réunissant des moines et des moniales. Morienval deviendra cependant très vite une abbaye de femmes et comptera jusqu’à soixante moniales au début du 13ème siècle. Son extinction définitive sera prononcée en 1768 en faveur de l’abbaye de Royallieu. Transformée en église paroissiale au détriment de Saint-Denis, qui sera détruite, Notre-Dame survivra ainsi à la tourmente révolutionnaire. Elle sera restaurée de façon drastique entre 1878 et 1912 mais les dispositions anciennes, y compris certaines modifications que le 17ème siècle lui avait apporté (voûtement de la nef et de la croisée du transept, portail de la façade…), seront respectées ou restituées d’une manière satisfaisante.
Construite principalement entre le troisième quart du 11ème siècle et les années 1120, Notre-Dame de Morienval a l’immense mérite de réunir les trois étapes importantes de l’architecture religieuse de cette époque en Ile-de-France : la persistance de la tradition carolingienne, l’arrivée du roman et l’expérimentation de la voûte d’ogives.
RDV à 10h30 à Palesne – Se garer sur le parking en face de l’église
Tarif : libre obole au bol
Réservation obligatoire / Informations: contact-at-bolsdair.fr
